Origine duprojet Discord

Origine du projet DISCORD 



Un temps de collabor’ACTION merveilleux entre mon fils Romain (16 ans) et moi


"Le serveur Discord APPRENDRE avec Coeur est né en pleine crise du coronavirus de 2020. 

Pendant ce confinement nous avions 2 solutions avec mon ado de 16 ans

 

-réinventer l’avenir et les moyens de communiquer

-se disputer en permanence pour tout et pour rien!


Après quelques jours passés à trouver nos marques, nous avons échangé sur nos craintes, nos peurs et nos besoins. Pour moi, c’est chômage technique: pas de possibilité de donner des formations puisque les écoles sont fermées, ni de faire mes accompagnements scolaires individuels en méthode de travail. Je me sens peu utile, le contact avec tout ce petit monde qui m’apporte tant me manque… Je voudrais tant AIDER !Mais finalement ce temps de confinement m’apporte tout de même beaucoup de positif : j’ai plus de temps pour me reposer, ranger, réfléchir... Et si j’en profitais pour créer, réinventer mon avenir? Pour Romain, finalement tout se passe plutôt bien. Il communique beaucoup avec d’autres ados de Belgique et d’ailleurs grâce à DISCORD, plateforme créée à la base pour les « gamers».Il m’explique à quel point cette plateforme est cool, il y passe beaucoup de temps car il a la possibilité d’y créer des tas de serveurs pour échanger, partager des astuces sur les jeux vidéos, mais aussi parler musique, séries…Romain m’explique qu’avec ses potes de la classe, ils ont également créé un serveur pour :

 

-échanger

-s’entraider

-se remettre à jour

-s’informer l’un l’autre sur les devoirs à faire

-sur les infos envoyées par leurs professeurs…



En fait, ils ont détourné cette plateforme spéciale GAMER pour leur scolarité.


Et moi qui croyais que mon fils ne faisait que jouer toute la journée... Je suis positivement surprise !


ils m’étonneront chaque jour un peu plus ces ados !

 

Mais là où je suis la plus heureuse, c’est quand Romain me propose de m’expliquer, de me montrer les possibilités de DISCORD car lui en est déjà convaincu, c’est ça que je dois faire, créer un serveur apprendre avec coeur. Il est SUPER motivé : tu permettras aux ados d’échanger entre eux, tu auras également la possibilité de communiquer avec eux et de faire des séances de coaching en ligne, en partageant ton écran et tes outils. Il me parle de «salles d’attente virtuelles » « des vocaux » , de «channels», de «bots» (robots), de «warns» (avertissements).

 

Oh là là, moi qui suis pourtant douée en informatique je me sens dépassée par ce vocabulaire, ce moyen de fonctionner et puis ça va me demander des heures de travail. Pourtant je suis très intéressée… il me répond: « je te rappelle que je suis en 4ème secondaire informatique et je peux te le créer ce serveur». Ce qu’il s’est appliqué à faire très rapidement et avec beaucoup d’implication et d’attention."



MERCI ROMAIN



Retour sur le site